Notre histoire.

En 2017, trois scientifiques, chercheurs et amis s’allient autour d’une vision commune : mieux comprendre, valoriser et conserver la nature pour accélérer la transition écologique.

C’est en 2017 que Jérôme Dupras, Professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO, Andrew Gonzalez, Professeur au Département de Biologie de l’Université de McGill et Christian Messier, Professeur en aménagement forestier et biodiversité à l’UQO et à l’UQAM, décident de fonder Habitat afin de répondre aux différents enjeux liés à la crise de la biodiversité et des changements climatiques.

La mise en commun de leurs trois domaines d’expertises a permis de développer des outils et méthodes de pointe pour analyser les milieux naturels et favoriser l’implantation de solutions fondées sur la nature. Ces solutions visent à protéger la nature, l’aménager de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés.

Dans le contexte actuel des changements globaux, les milieux naturels font face à de nombreux facteurs de stress. Il devient indispensable de favoriser la conservation et la restauration de ces milieux naturels pour assurer leur pérennité et leur approvisionnement en services essentiels pour la population.

C’est pour ces raisons qu’Habitat a vu le jour en se spécialisant dans la conservation, l’aménagement et la gestion de la biodiversité et des écosystèmes. Aujourd’hui, l’équipe d’experts d’Habitat aide les MRC, municipalités, organisations publiques, OBNL, entreprises et institutions financières à comprendre, valoriser et protéger les infrastructures naturelles du territoire.