Lexique d’Habitat

  • La connectivité écologique fait référence à la capacité de déplacement des espèces fauniques à l’intérieur de leur aire de répartition. Ainsi, un paysage caractérisé par une connectivité écologique élevée favorise le déplacement des espèces à travers le territoire.

  • La diversité fonctionnelle c’est la diversité au niveau des traits fonctionnels (ou caractéristiques biologiques) des espèces recensées sur un territoire donné.

  • La notion de résilience fait référence à la capacité d’un milieu naturel à se remettre suite à une perturbation, de façon à maintenir les fonctions écologiques qu’il fournissait à son état initial.

  • Les services écosystémiques sont les bénéfices rendus par la nature, issus du fonctionnement des écosystèmes naturels. Certains services aident à réguler le climat comme la séquestration et le stockage de carbone, d’autres permettent d’assurer le bien-être de la population comme la filtration des polluants ou l’approvisionnement en eau potable.

    Ces services sont nombreux et il est possible d’attribuer une valeur monétaire à certains d’entre eux afin de rendre compte de la valeur que la nature apporte à la société.

  • Les solutions fondées sur la nature sont toutes les actions qui mettent de l’avant la nature pour lutter contre la perte de biodiversité et les changements climatiques. Elles visent à protéger la nature, l’aménager de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés.

    Exemples : la reforestation, la protection des forêts, l’afforestation des bandes riveraines ou encore la protection des milieux humides.

    Nos Solutions fondées sur la Nature, conformes aux recommandations internationales (ONU, COP 15), visent à résoudre les défis sociétaux tout en ayant un impact positif. Définies par l'Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) comme des actions de protection, gestion durable et restauration des écosystèmes pour répondre efficacement aux défis sociaux tout en favorisant le bien-être humain et la biodiversité, elles reçoivent seulement 3% du financement climatique mondial. Pourtant, selon l'UICN, elles pourraient couvrir 30 à 40 % des besoins d'atténuation climatique pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

    Visualisez le concept!

Répertoire de financements

Ce répertoire rassemble de nombreux programmes de financement visant à vous aider dans la réalisation de vos projets d’aménagement durable du territoire, de valorisation et de conservation des milieux naturels et de la biodiversité ou de gestion des forêts urbaines ou naturelles.

  • Le gouvernement du Québec a lancé en février 2024 le programme “Accélérer la transition climatique locale (ATCL)”. Ce programme offre un investissement de 500 millions de dollars sur 5 ans aux municipalités québécoises qui s’engagent à mettre en œuvre un Plan Climat sur leur territoire. ATCL s’inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030, la politique cadre lancée par le gouvernement en 2020, qui pose la feuille de route de la lutte contre les changements climatiques au Québec pour les 10 prochaines années.

    Pour bénéficier d’un financement, il est demandé aux municipalités de soumettre un Plan Climat au gouvernement par le biais de leur MRC. Ce document doit être créé en concertation avec les acteurs locaux et refléter les besoins de tout le territoire concerné.

    En savoir plus

  • Le programme OASIS vise à offrir un soutien financier aux organisations municipales et aux communautés autochtones pour qu’elles planifient et réalisent des projets de verdissement leur permettant de mieux adapter leur milieu aux impacts des changements climatiques.

    Le programme soutient des projets de verdissement, qui permettront de réduire les impacts des vagues de chaleur et des pluies torrentielles, deux phénomènes météorologiques qui sont de plus en plus fréquents à cause des changements climatiques.

    En savoir plus

  • Le PRAFI a pour but d’accroître la sécurité des personnes et la protection des biens face aux inondations dans les milieux bâtis. Il vise aussi à augmenter la résilience des communautés et des écosystèmes devant l’intensification des risques en raison des changements climatiques.

    Il s’articule en quatre volets :

    1. Mise en place des bureaux de projets pour la planification de l’aménagement des zones inondables à l’échelle de certains bassins versants;

    2. Poursuite des travaux de cartographie des aléas d’inondations réalisés dans le cadre des huit conventions d’aide financière en fonction d’une méthodologie standardisée;

    3. Soutien à la réalisation d’aménagements résilients en milieu bâti;

    4. Soutien à la relocalisation de secteurs à risque élevé d’inondations.


    Les organismes municipaux peuvent faire des demandes d’aide financière pour soutenir la réalisation d’aménagements résilients ou les projets de relocalisation de bâtiments.

    Volet Aménagements résilients

    Volet Résilience des communautés et relocalisation

    Guide du programme – Programme de résilience et d'adaptation face aux inondations – Volet Aménagements résilients

  • Dans le cadre du Fond Municipal Vert, la Fédération canadienne des municipalités finance des initiatives pour aider les villes et collectivités canadiennes à réaliser des études de faisabilité de projets environnementaux audacieux afin de réduire les émissions de GES et protéger la qualité de l’air, de l’eau ou du sol.

    Votre étude peut comparer différentes options ou évaluer la capacité d’une option à créer des changements transformateurs dans les secteurs de l’énergie, des transports, des matières résiduelles, de l’eau ou de l’aménagement des terres (ou une combinaison de ces secteurs).

    La subvention peut atteindre 175 000 $ et couvrir jusqu’à 50 % des coûts admissibles.

    En savoir plus

  • En 2018, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes (FAAC) et s'est engagé à y verser 2 milliards de dollars sur 10 ans. Les fonds sont investis dans des projets d'infrastructures structurelles et naturelles visant à accroître la résilience des collectivités qui sont touchées par des catastrophes naturelles déclenchées par les changements climatiques.

    En savoir plus

  • Le Fonds de 631 millions de dollars soutient des projets qui entraînent une réduction des gaz à effet de serre et un accroissement de la séquestration du carbone grâce à la conservation, restauration, ou la gestion améliorée de milieux humides, de prairies, ou de forêt.

    Les projets devront être axés sur la conservation, la restauration et l’amélioration de la gestion d’habitats importants pour les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et d’autres espèces d’importance culturelle et/ou socioéconomique pour les communautés locales.

    En savoir plus

  • Le Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques, d’une durée de trois ans, vise à financer la réalisation d’études de préfaisabilité et la réalisation concrète de projets de restauration et de création de milieux humides et hydriques (MHH) fonctionnels et pérennes. Il inclut deux volets, soit

    • Volet 1 – Soutien à la réalisation d’une étude de préfaisabilité d’un projet de restauration ou de création de MHH

    • Volet 2 – Soutien à la réalisation d’un projet de restauration ou de création de MHH.

    Montant admissible en fonction du volet:

    • Volet 1: L’aide financière maximale accordée est de 20 000 $ par projet retenu pour les municipalités régionales de comté (MRC) où des contributions financières ont été versées au Fonds.

    • Volet 2: L’aide financière maximale accordée est de 1 M$ par projet retenu et varie en fonction des montants disponibles dans la MRC.

    En savoir plus

  • Le Fonds des municipalités pour la biodiversité est un outil qui permet aux municipalités/villes de contribuer efficacement aux grands défis environnementaux par la réalisation de projets de protection et d’amélioration des milieux naturels sur leur territoire.

    Sur une base volontaire, chaque municipalité/ville du Québec est invitée à contribuer au Fonds :

    En versant un montant maximum équivalent à 1 $ par ménage ou unité de taxation par année dans un fonds qui lui est réservé.

    En utilisant les sommes accumulées pour réaliser des projets de protection des milieux naturels en collaboration avec des partenaires du milieu.

    Plusieurs types de projects sont admissibles à ce fond, dont la réalisation de plans de conservation des milieux naturels et des études d’avant-projet de protection et de restauration.

    En savoir plus

  • Environnement et Changement climatique Canada a créé le Fonds pour dommages à l’environnement (FDE) dans le but de restaurer l’environnement et conserver la faune et les habitats de façon économique, techniquement réalisable et rigoureusement scientifique. Les sommes investies servent à financer des projets axés sur ces piliers :

    • L’amélioration de la qualité de l’environnement;

    • La recherche et le développement sur la remise en état du territoire;

    • L’éducation et la sensibilisation aux questions touchant la santé de l’environnement naturel.

    En savoir plus

  • Ce Fonds soutient des projets utilisant des approches naturelles ou hybrides afin de protéger l'environnement naturel, favoriser des collectivités saines et résilientes puis contribuer à la croissance économique et à la création d'emplois. Les projets doivent entrer dans l'une des quatre catégories énumérées ci-dessous :

    • Aménagement ou restauration d'espaces verts (forêts urbaines, toits verts, parcs et jardins communautaires, etc.);

    • Construction ou restauration de systèmes de rétention d'eau naturalisés (bassins d'eaux pluviales naturalisés, milieux humides et restauration côtière);

    • Dérivation ou infiltration naturalisée de l'eau (p. ex., aménagement de digues vivantes, de jardins pluviaux, de rigoles de drainage biologique ou de couvertures végétales perméables);

    • Infrastructures naturelles ou infrastructures hybrides favorisant la biodiversité et la connectivité.

    Les municipalités, les bénéficiaires autochtones, les organismes à but non lucratif ainsi que les organismes privés à but lucratif, s'ils travaillent en collaboration avec un autre bénéficiaire public admissible, sont admissibles au programme.

    En savoir plus

  • Ce programme d’aide financière vise à soutenir les organismes municipaux du Grand Montréal dans le but de poursuivre la mise en place de la Trame verte et bleue sur le territoire métropolitain. Il vise à prioriser les projets contribuant à l’atteinte des objectifs métropolitains identifiés au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), celui-ci ayant fait l’objet de consultations auprès des 82 municipalités de la Communauté.

    La contribution financière peut atteindre l’équivalent des deux tiers (2/3) des dépenses admissibles à un projet.

    En savoir plus

  • La Fondation de la faune du Québec peut vous prêter main forte dans vos projets de conservation, d’aménagement ou de mise en valeur d’habitats fauniques avec un de ses nombreux programmes d’aide financière. À chaque année, la fondation subventionne en moyenne 400 nouveaux projets.

    En savoir plus