Assurer une meilleure gestion du bassin versant de la rivière du Nord

Dans l’optique de mettre en place une meilleure gestion de son patrimoine naturel, l’organisme du bassin versant de la rivière du Nord, Abrinord, a fait appel à Habitat pour la réalisation d’une évaluation de plusieurs services écosystémiques associés aux milieux naturels de son territoire. Nous avons d’abord réalisé une caractérisation géomatique du territoire, puis analysé les services écosystémiques rendus pour finalement déterminer la valeur économique associée à ces services.

Faits saillants de notre analyse :

  • L’évaluation des services rendus par les milieux naturels de la zone de gestion intégrée de l’eau (ZGIE) a permit d’identifier les secteurs où les milieux naturels sont les plus touchés par les activités humaines et où la mise en place de mesures d’atténuation et/ou de restauration devraient être priorisées.

  • À l’échelle de la ZGIE, la valeur associée aux services écosystémiques évalués s’élève à 522,7 millions de dollars par année. À titre d’exemple, la valeur totale de carbone stocké par les milieux naturels de la ZGIE correspond à 6,7 milliards de dollars.

  • Selon un sondage, la population résidant au sein de la ZGIE serait prête à contribuer financièrement à la protection et à la restauration des milieux humides du territoire. En moyenne, la population est prête à donner 40$/an/personne pour la conservation des milieux humides.

Lutte contre l’érosion

Séquestration et stockage de carbone

Lutte contre la pollution

Volonté à donner pour la conservation

Communiqué de presse

Saint-Jérôme, le 4 avril 2022 — Une nouvelle étude montre que les milieux naturels du bassin versant de la rivière du Nord dans les Laurentides offrent aux citoyen.ne.s de nombreux bénéfices, des services écosystémiques, dont la valeur économique est estimée à 522,7 millions de dollars par an. Ces milieux participent à la régulation du climat en stockant et séquestrant du carbone, au contrôle de l’érosion et des polluants, à l’atténuation des inondations et au maintien des habitats pour la biodiversité.

Précédent
Précédent

Améliorer la résilience de la forêt urbaine de Rosemère

Suivant
Suivant

Évaluer les services rendus par les arbres du parc Jean-Drapeau