Analyse de la résilience de vos milieux boisés
Notre équipe évalue la diversité fonctionnelle de vos forêts urbaines et naturelles pour vous aider à mieux comprendre leur vulnérabilité face à différents facteurs de stress tels que les maladies exotiques, les insectes, les vagues de chaleur, les sécheresses ou encore les inondations.
Avec notre outil d’analyse de diversité fonctionnelle, notre équipe peut connaitre les traits fonctionnels de chaque espèce et ainsi comprendre leurs vulnérabilités et leurs résiliences. En se basant sur ces résultats, nous développons des stratégies de plantation et de gestion des forêts assurant leur résilience à long terme aux menaces actuelles et futures.
Trois éléments permettent d’évaluer la résilience des écosystèmes :
-
Les espèces ont chacune des fonctions écologiques et des façons de réagir aux stress qui sont différentes. On les regroupe alors par “groupe fonctionnel”. Plus la diversité fonctionnelle est élevée, moins la forêt sera vulnérable à différents facteurs de stress (maladies exotiques, vents violents, etc.)
-
Menaces biotiques : analyse de la vulnérabilité à différents insectes et maladies comme l’agrile du frêne, la longicorne asiatique, etc.
Menaces climatiques : analyse de la vulnérabilité des arbres au verglas, à la sécheresse, aux fortes chaleur, etc.
-
L’identification des zones susceptibles au développement permet de renforcer et mettre en place des mesures de conservation dans les forêts à proximité des milieux urbains.
Vous souhaitez connaître la diversité et les vulnérabilités de vos forêts? Améliorer leur résilience?