Évaluer le potentiel de boiser les coulées agricoles

Environnement et Changement climatique Canada a mandaté Habitat afin d’évaluer le rôle des coulées agricoles dans l’amélioration de la connectivité écologique dans les Basses-Terres du Saint-Laurent.

Les coulées agricoles sont les milieux en friche situés entre un cours d’eau et un milieu agricole. Ces espaces sont peu utiles pour les agriculteurs et agricultrices puisque la pente est trop forte pour être cultivée.

Au lieu d’être inutilisées, les coulées agricoles peuvent être valorisées en les boisant. En plantant des arbres dans ces milieux en friche, les coulées agricoles peuvent jouer un rôle majeur pour la biodiversité, en offrant plusieurs services écosystémiques et en améliorant la connectivité des milieux naturels à l’échelle des BTSL.

Dans le cadre de ce projet, Habitat a : (1) identifié les coulées agricoles, (2) estimé les bénéfices associés au boisement de ces coulées (stockage de carbone, contrôle de l’érosion et des polluants agricoles, pollinisation) et (3) modélisé la connectivité à l’échelle des BTSL afin d’évaluer les bénéfices associés à la restauration des coulées pour favoriser les déplacements des espèces forestières.

Notre équipe a notamment développé une méthodologie afin d’identifier les coulées agricoles dans les BTSL. Cette méthodologie est reprise et adaptée dans le cadre du projet Demain la forêt - Infrastructures vertes afin d’identifier les coulées sur l’ensemble du territoire agricole québécois. L’identification de ces coulées permet de prioriser les coulées agricoles à boiser qui amélioreront le plus la connectivité et augmenteront l’apport en services écosystémiques.

Les données figurant sur la carte se retrouvent dans le dossier à télécharger ci-dessous. Ce dossier contient également un document contenant différentes pratiques et aménagements pouvant être mobilisées dans les coulées agricoles dans le but de favoriser la présence de certaines espèces champêtres ou forestières. Les jeux de données sont sous licence CC_BY_NC_ND v4.0. En savoir plus

Modélisation des bénéfices associés à la restauration des coulées agricoles dans le Bassin versant de la Yamaska

Réduction des coûts reliés à l’érosion des sols : 25 000$/an

Évitement de plus de 138 000$/an en coûts de traitement des eaux

Augmentation du stockage de carbone de 12 840 tonnes après 20 ans

Retrouvez les bénéfices liés à la restauration des coulées agricoles dans les fiches synthèse ci-dessous!

Lutte contre l’érosion

Stockage de carbone

Lutte contre la pollution agricole

Pollinisation

Précédent
Précédent

Développer une stratégie de plantation des nouveaux arbres de Montréal

Suivant
Suivant

Améliorer la résilience de la forêt urbaine de Rosemère