Habitat et l’UQO co-fondent le nouveau Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes (CRABE)

Habitat est fière de s'associer à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) pour fonder le Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes (CRABE), propulsé par les Fonds de recherche du Québec. Il s’agit d’un jalon majeur dans l'avancement de ce champ de recherche et d’activité plus crucial que jamais.  

Les objectifs du CRABE 

Le CRABE vise à développer et déployer les meilleures connaissances scientifiques au bénéfice du plus grand nombre d’acteurs afin de favoriser l'atteinte des cibles nationales et internationales de conservation des milieux naturels, ainsi qu’une gestion cohérente du territoire à l’échelle de la province.  

Le comité de direction, chapeauté par Jérôme Dupras, professeur titulaire du Département des sciences naturelles à l’UQO, sera entouré d’une structure de gouvernance représentant la communauté scientifique, le secteur public, les entreprises privées et les organisations à but non lucratif, en vue d’élaborer des projets d’accompagnement qui répondent aux besoins de ses partenaires.  

Dans l’écosystème québécois et canadien de recherche sur la biodiversité, le CRABE vient ainsi répondre à un besoin de décloisonnement des savoirs et des pratiques. Au même titre que la science à la base de la lutte contre les changements climatiques s’est démocratisée au fil des dernières décennies, la préservation de la biodiversité s'accélérera grâce à des initiatives fondées sur la volonté de faire le lien entre la science, la société civile, les écosystèmes d’affaires et les instances décisionnelles et politiques. 

Expertises et champs d’action 

L’accompagnement du CRABE prendra deux formes : la recherche appliquée et la formation, en conservant l’accent sur la protection, la restauration, l’utilisation durable des ressources et le développement de notre territoire. Le CRABE interviendra dans quatre grands champs d’action :

  1. La finance et biodiversité, pour allier la nature et les décisions financières;

  2. La mesure et le suivi des impacts sur les écosystèmes, pour caractériser et suivre l’état de la biodiversité et des services écologiques sur le terrain; 

  3. La gouvernance et l’acceptabilité sociale pour comprendre et dénouer les conflits d'usage liés aux mesures de conservation;

  4. La planification intégrée de l’aménagement écosystémique, visant à développer les approches et les outils pour solutionner les enjeux combinant biodiversité, climat, inégalités et santé.  

Pour collaborer avec le CRABE 

Les étudiants, professionnels de recherche et autres acteurs du milieu peuvent devenir membres ou partenaires du CRABE, et ainsi bénéficier d’avantages tels que l’accès à un réseau de chercheurs spécialisés, le soutien à la rédaction de demandes de subvention, le développement de projets ou initiatives spécifiques à leurs besoins et intérêts, et autres. 

Les entreprises ayant des besoins de formation ou des projets de recherche en lien avec la biodiversité et les écosystèmes, qui en sont au stade de définition du besoin, et qui sont prêtes à s'engager dans un projet de recherche appliquée, sont également invitées à contacter le CRABE au info@crabe.ca. 

Pour en découvrir davantage sur le CRABE, consultez le
site internet de l’organisation.

Pour suivre le Centre sur les médias sociaux, consultez les médias sociaux du CRABE : 
Linkedin 
Facebook

Précédent
Précédent

Les nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), un pas en avant pour l’aménagement durable du territoire

Suivant
Suivant

Coop Carbone et Habitat unissent leurs forces pour accompagner les MRC dans la préparation des plans climat