Les nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), un pas en avant pour l’aménagement durable du territoire

Les nouvelles OGAT dévoilées par le gouvernement du Québec sont un pas en avant significatif pour l’aménagement durable du territoire québécois. Ces orientations gouvernementales représentent les objectifs poursuivis par le gouvernement en aménagement du territoire, et dictent la marche à suivre pour l’ensemble des MRC, municipalités locales et communautés métropolitaines, en cohérence avec les problématiques auxquelles celles-ci doivent faire face. 

Sur 9 orientations, 5 sont directement liés aux milieux naturels

Parmi les neuf orientations, cinq touchent directement les enjeux liés aux milieux naturels et abordent les principales préoccupations d’Habitat, en particulier en ce qui concerne la lutte contre les changements climatiques, l'adaptation à ceux-ci, la conservation de la biodiversité, la connectivité écologique et la maîtrise de l'expansion urbaine sur les espaces naturels et agricoles.  

En accordant une place prépondérante aux considérations environnementales dans ses nouvelles OGAT, le gouvernement du Québec envoie un signal fort sur l’importance qui doit être accordée aux écosystèmes naturels dans les efforts d'aménagement du territoire.  

Habitat souligne également  l’introduction d’un nouveau système de monitorage de l’aménagement du territoire québécois sur les plans national, régional et métropolitain. L’établissement de cibles, le choix d’indicateurs et la collecte et l’analyse de données exigés par le système de monitorage demanderont un travail conséquent, mais il s’agit d’un exercice essentiel et porteur pour mieux comprendre nos territoires et mieux répondre aux enjeux qui leur sont propres.  

La Science comme boussole

Pour opérer ce virage, les MRC auront recours à la science pour identifier les vulnérabilités de leur territoire, les tendances climatiques qui l’affecteront, et les axes de résilience sur lesquels miser.  

Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner les MRC afin de mettre à profit nos connaissances scientifiques et approches innovantes dans le domaine des solutions fondées sur la nature.  

Notre expertise en mesure de la biodiversité et de la connectivité, évaluation des services écosystémiques, et gestion durable des forêts urbaines et naturelles, est toute désignée pour aider les MRC dans le déploiement des OGAT à travers les services suivants : 

  • Identification des risques liés aux changements climatiques (Attente 1.1.1) 

  • Cartographie des milieux naturels et des zones urbaines afin, notamment, d’identifier les territoires d’intérêt écologique et les risques qui les touchent  (Attente 2.1.1) 

  • Priorisation des besoins et identification des cibles de conservation (Attente 2.1.2) 

  • Identification des corridors écologiques (Attente 2.2.1) 

  • Portrait du couvert forestier (Attente 2.2.2) 

Certaines de nos expertises de pointe, comme l’évaluation biophysique et économique des services écosystémiques, sont de nature à bonifier l’ensemble des volets relatifs aux milieux naturels, et à assurer une cohérence entre ceux-ci.   

Pour explorer les possibilités de collaboration avec l’équipe d’Habitat, communiquez avez nous !

Précédent
Précédent

Habitat vous aide à mettre en place des stratégies de verdissement grâce au Programme Oasis

Suivant
Suivant

Habitat et l’UQO co-fondent le nouveau Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes (CRABE)