16 millions $ pour un projet d’adaptation aux changements climatiques en Guinée

La Chaire de recherche du Canada en économie écologique et l’UPA Développement international ont annoncé le lancement du projet « Femmes Pro-Forêts : Adaptation aux changements climatiques dans le Parc national du Moyen-Bafing (PNMB) » auquel Habitat agira comme collaborateur scientifique.

Dans le cadre de ce projet, la Chaire de recherche s’intéressera plus particulièrement à la mise en place de solutions fondées sur la nature en contexte agrogorestier pour l’adaptation aux changements climtiques, à l’évaluation socioéconomique des services écosystémiques fournis et au développement d’un mécanisme pilote de rétribution adapté aux spécificités de la conservation des forêts au bénéfice des populations vulnérables, particulièrement les femmes.

À travers ce projet, nous souhaitons contribuer concrètement à l’adaptation des femmes et de leur famille aux changements climatiques en les soutenant dans la mise en place de solutions fondées sur la nature dans les zones à haute valeur pour la biodiversité du PNMB.

En tant que collaborateur scientifique, le rôle d’Habitat sera de 1. modéliser la connectivité écologique et l’évaluation des services écosystémiques afin d’identifier les zones prioritaires pour la mise en place de solutions-nature, 2. soutenir le développement d’un outil de suivi de la biodiversité et de l’occupation des sols et 3. fournir un appui technique, matériel et financier pour la sélection d’espèces d’arbres favorisant la résilience et l’adaptation aux changements climatiques.

Précédent
Précédent

Notre co-fondateur et président-directeur général fait partie des 11 récipiendaires de l'Acfas 2023!

Suivant
Suivant

Une nouvelle étude montre qu’investir dans la nature améliore l’équité et stimule l’économie