Un soutien stratégique aux MRC pour le déploiement des nouvelles OGAT

Les nouvelles Orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) sont entrées en vigueur le 1er décembre 2024, marquant le début d’une réforme importante pour les MRC du Québec. Dès 2025, elles devront amorcer la révision de leurs schémas d’aménagement et de développement (SAD) afin de se conformer à ces nouvelles orientations. Ce processus représente un défi majeur qui nécessitera des ressources et un accompagnement ciblé.

Au cours des prochains mois, le gouvernement du Québec devrait mettre à disposition des MRC divers documents d’accompagnement, comme des guides techniques et des fiches méthodologiques, pour les appuyer dans cette démarche. Ces outils viseront à clarifier le contenu des OGAT, à définir les données nécessaires au suivi des indicateurs stratégiques, et à fournir des explications techniques approfondies sur leur mise en œuvre.

Afin d’appuyer les MRC et leurs partenaires dans le processus de mise à jour des SAD et l’intégration des nouvelles OGAT, Habitat a développé une approche de soutien stratégique autour de trois axes d’interventions:

  • L’adaptation aux changements globaux

  • La conservation des milieux naturels

  • La conciliation des usages du territoire

Ces trois axes couvrent plusieurs attentes et permettent une lecture transversale des OGAT. Ils offrent également un cadre structurant pour proposer des solutions adaptées aux besoins des MRC, tout en répondant aux enjeux territoriaux et environnementaux actuels.

Les axes stratégiques d’intervention d’Habitat

  1. L’adaptation des territoires aux changements globaux

    L’adaptation aux changements globaux est maintenant au cœur des enjeux d’aménagement du territoire. Les changements globaux désignent l'ensemble des modifications rapides et à grande échelle de notre planète et incluent les changements climatiques, l’effondrement de la biodiversité, les changements d’occupation des sols ou la pollution par exemple. Par définition, les OGAT tentent de planifier l’aménagement du territoire pour qu’il soit le plus adapté possible aux défis futurs.

    Les OGAT fixent des attentes spécifiques, comme l’identification des zones à risque (inondations, érosion, glissements de terrain), leur intégration dans les outils de planification, et la promotion de pratiques durables, comme la restauration des milieux dégradés et la végétalisation des espaces urbains. Ces mesures visent à renforcer la résilience des communautés et des infrastructures face aux défis climatiques.

  2. La conservation des milieux naturels vulnérables

    La conservation des territoires est une autre composante essentielle des OGAT, alignée avec l’ambition internationale de protéger 30 % des écosystèmes d’ici 2030, telle qu’établie dans le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.
    Les OGAT encouragent la priorisation des zones à haute valeur écologique, la protection des habitats critiques pour la faune et la flore, et la préservation des milieux naturels contribuant à la résilience climatique, tels que les forêts, les milieux humides et les cours d’eau. La création de corridors écologiques est également promue pour maintenir la connectivité des paysages et favoriser le bon fonctionnement des écosystèmes.

  3. La conciliation des usages du territoire

    La conciliation des usages du territoire consiste à harmoniser les multiples activités humaines en tenant compte des dynamiques écologiques, sociales et économiques propres à chaque région. Elle vise à planifier et organiser les interactions entre ces usages afin de réduire les conflits potentiels et d’optimiser leur coexistence. Cet axe stratégique repose sur le rôle des schémas d’aménagement et de développement (SAD) des MRC, qui traduiront cette conciliation en actions concrètes. À travers la mise à jour de ces documents, les MRC doivent identifier les usages prioritaires, instaurer des mécanismes pour prévenir ou résoudre les conflits entre activités incompatibles, et valoriser les ressources et paysages naturelles.

    Les OGAT liées à la conciliation des usages du territoire incluent des orientations spécifiques concernant le développement récréotouristique et l’accès aux attraits naturels, la mise en valeur durable des forêts privées et la protection des activités menacées par l’exploitation minière.

 Habitat, un partenaire stratégique pour la transition vers les OGAT

Cette réforme représente une opportunité pour repenser l’aménagement du territoire au Québec. Avec son expertise en gestion des écosystèmes, Habitat est idéalement positionnée pour aider les acteurs municipaux à intégrer efficacement les OGAT dans leur planification territoriale, tout en proposant des solutions innovantes et adaptées aux besoins régionaux.

Plus d’informations sur nos services et nos outils d’accompagnement seront divulguées à mesure de la publication des documents d’accompagnement et de l’avancement du processus de révision des SAD. Restez connectés pour suivre nos initiatives et nos contributions à cette transition.

Suivant
Suivant

La biodiversité, une alliée de taille contre les changements climatiques