La biodiversité, une alliée de taille contre les changements climatiques
La crise des changements climatiques, avec l’effondrement de la biodiversité en toile de fond, représente un défi colossal, que les solutions nature peuvent nous aider à relever.
Les changements climatiques constituent une menace croissante pour la diversité biologique. Augmentation des températures, occurrence plus importante des événements météorologiques extrêmes et acidification croissante des océans, pour ne nommer que ceux-là, mettent une pression supplémentaire sur des écosystèmes déjà fragilisés par les activités humaines.
Pourtant, la biodiversité et les changements climatiques sont souvent abordés comme deux phénomènes distincts qui évoluent en vases clos. Cette division se manifeste à travers la tenue de sommets internationaux, les Conférences des Parties (COP), qui abordent ces enjeux de manière séparée. D’ailleurs, la COP29, qui se concentre sur les changements climatiques, se déroule actuellement à Bakou, en Azerbaïdjan.
La COP29 correspond à la 29e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). C’est dans le cadre des COP que le protocole de Kyoto (1997) et l’Accord de Paris (2015), par exemple, ont été adoptés. Les COP comprennent trois volets : les changements climatiques ; la biodiversité et la désertification. Elles tiennent toutes leur origine du troisième Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.
Pourtant, une crise ne va pas sans l’autre ; elles se renforcent mutuellement. Dans ce contexte, les solutions nature sont une avenue qui gagne de plus en plus d’intérêt, à la fois de la part de la communauté scientifique et des décideurs.
Les solutions nature, une perspective d’avenir
Environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine anthropique restent dans l’atmosphère ; les sols et les océans absorbent le reste. Ces écosystèmes et la biodiversité dont ils sont les hôtes jouent un rôle-clé comme puits de carbone. Plus ils demeurent intacts, plus leur capacité d’atténuation des impacts environnementaux est accrue.
Les solutions fondées sur la nature, ou solutions nature, s’inscrivent dans ce contexte. Elles font référence à un large ensemble d’actions et de politiques qui utilisent des processus naturels dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, notamment par la restauration, la conservation et la gestion d’écosystèmes. Ce type d’initiatives permet de considérer les crises des changements climatiques et de la biodiversité comme un seul ensemble et de s’y attaquer de front.
Dans une telle approche, l’humain devient un acteur impliqué dans la protection et la restauration d’écosystèmes et, par la bande, un bénéficiaire de premier plan.
Dans les dernières années, une attention particulière a été mise sur la plantation d’arbres (comme le reflète les engagements du Canada de planter deux milliards d’arbres sur 10 ans), mais les solutions nature englobent un éventail de possibilités beaucoup plus large. Par exemple, la végétalisation des berges peut contribuer à l’adaptation aux changements climatiques en protégeant les communautés côtières des inondations et de l’érosion, tout en bonifiant la séquestration du carbone. La restauration des zones humides contribue également à absorber l’excès d’eau en période de fortes pluies et à filtrer les polluants, permettant ainsi de limiter les risques d’inondation et d’améliorer la qualité de l’eau, tout en servant d’habitat pour la faune. Dans la même lignée, la présence de végétaux en milieu urbain peut contribuer à la gestion des eaux de pluie, tout en diminuant les effets des îlots de chaleur et de la pollution atmosphérique.
Chez Habitat, nous sommes convaincu.e.s que la transition climatique peut et doit être accélérée par l’implantation des solutions nature. Contactez-nous pour en savoir plus sur comment Habitat peut vous aider à concilier conservation de la biodiversité et adaptions aux changements climatiques.
La prochaine décennie sera décisive dans l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques. Les solutions nature ouvrent la porte à une approche plus holistique basée sur le territoire et sur les besoins des communautés.