Un nouveau partenariat pour le suivi et la conservation de la biodiversité en Guinée

La cérémonie de signature a eu lieu le 29 octobre 2024, à la COP16, à Cali, en Colombie.

Habitat a le plaisir d'annoncer un nouveau partenariat qui marque une étape importante dans l’accélération de la conservation de la biodiversité en Guinée.

Hier, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de la République de Guinée, représenté par l'Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune, le Group on Earth Observation Biodiversity Observation Networks (GEO BON), UPA Développement International (UPA DI) ainsi qu’Habitat ont signé un accord de collaboration qui vise à soutenir la Guinée dans la mise en œuvre d'indicateurs clés pour le suivi des progrès accomplis dans l’atteinte des objectifs du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal (CMB-KM).

L’entente incarne un engagement partagé vers un avenir où la biodiversité est non seulement préservée mais également valorisée comme un atout fondamental pour le développement durable.

Faire évoluer nos projets comme Femmes Pro-Forêts

Ce partenariat est une opportunité de poursuivre le travail réalisé dans le cadre du projet Femmes Pro-Forêts, lancé l’an dernier par UPA DI avec Habitat et plusieurs autres collaborateurs. Ce projet, qui vise à améliorer l’adaptation aux changements climatiques des femmes du Parc national du Moyen-Bafing par l’adoption accrue de solutions nature soutenant les écosystèmes vulnérables, a amené Habitat à développer des approches de calcul d’indicateurs de biodiversité afin de prioriser les milieux naturels à protéger et restaurer au sein du parc, et suivre l’évolution des progrès réalisés sur le terrain.

Grâce à ce nouveau partenariat, Habitat collaborera avec GEO BON et UPA DI pour pérenniser le travail déjà accompli et accompagner le Ministère de l’environnement et du développement durable de la Guinée à mettre en place un outil d'aide à la décision et un système de suivi de la biodiversité pour l’ensemble de ses aires protégées. 

Eva Delmas, Parc national du Moyen-Bafing, Guinée

Les points clés de l’accord :

1. Développement d'indicateurs de suivi : La Guinée aura la possibilité de développer et de rapporter des indicateurs essentiels pour le suivi de la biodiversité, facilitant ainsi l'évaluation de nouvelles aires protégées et assurant la pérennité des résultats obtenus.

2. Implantation de "BON in a Box": Cette plateforme ouverte, développée par GEO BON, sera utilisée pour faciliter la production et le partage des résultats, de manière standardisée.

3. Évaluation de l'état actuel de la biodiversité : Habitat travaillera sur des flux de travail pour évaluer l’état de la biodiversité en Guinée, qui seront intégrés dans "BON in a Box".

4. Support d’UPA DI : Déjà impliqué sur le terrain à travers le projet Femmes Pro-forêts, UPA DI apportera son expertise pour identifier les ensembles de données nécessaires et coordonner les parties prenantes de ce nouveau projet.

Impacts Attendus

Les retombées anticipées de ce partenariat sont prometteuses :

- Amélioration des capacités des institutions guinéennes à suivre et à rapporter les progrès réalisés dans la conservation de la biodiversité, ce qui est essentiel pour une gestion efficace des ressources naturelles.

- Partage d’apprentissages à la communauté internationale : Les outils développés et mis en œuvre seront disponibles sur la plateforme "BON in a Box", offrant une meilleure accessibilité des données et une utilisation pour le bénéfice d’autres pays signataires du CMB-KM.

Vers une protection de la biodiversité internationale

Ce partenariat représente un tournant décisif dans les efforts de la Guinée pour assurer une gestion durable de sa biodiversité. Avec ces nouveaux outils en place, les institutions guinéennes seront mieux préparées à relever les défis posés par les changements climatiques et les futures pressions sur les écosystèmes.

Cette collaboration aspire à établir des fondations solides pour une conservation durable en Guinée, et se veut être un modèle pour de futurs partenariats visant à protéger les écosystèmes vulnérables dans tous les pays qui se sont engagés à atteindre les objectifs du CMB-KM.

Eva Delmas, Parc national du Moyen-Bafing, Guinée

Précédent
Précédent

Retour sur la COP16 : État des lieux pour la protection de la biodiversité

Suivant
Suivant

NatureInvest : Habitat lance un nouvel outil innovant pour évaluer l'impact des investissements financiers sur la biodiversité