Un corridor vert pour protéger les milieux naturels de la Ville de Nicolet

En juillet 2021, la Ville de Nicolet a sollicité les services d’Habitat pour identifier le tracé optimal pour la constitution d’un corridor vert au sein de son territoire, contribuant ainsi à la conservation de la biodiversité des milieux naturels qui y sont présents et de leur connectivité.

 

3 étapes, pour accompagner la Ville de Nicolet dans ce processus de planification

 

1 - Réaliser le portrait de la Ville de Nicolet

« Avoir un portrait précis de la valeur écologique de nos milieux naturels est essentiel pour nous permettre de mieux comprendre l’impact environnemental des activités qui se déroulent sur le territoire et prendre de meilleure décision. C’est également un moyen d’identifier les principaux problèmes et enjeux prioritaires sur lesquels travailler comme Ville, ainsi qu’un outil de sensibilisation et de communication.  »
— Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet

2 - Évaluer la connectivité écologique du territoire

La connectivité écologique désigne la capacité de déplacement des espèces au sein de leur aire de répartition.

Notre étude a déterminé qu’il existe un corridor de déplacement prioritaire le long du secteur du Chemin Saint-Michel, reliant les grandes parcelles de forêt de la municipalité aux grands habitats riverains le long du lac Saint-Pierre.

 

3 - Réaliser un plan d’action pour la constitution du corridor écologique

A l’issue des analyses, nous avons remis à la Ville de Nicolet un plan d’action clé en main pour décider du tracé optimal pour un corridor écologique. Chacune de nos recommandations propose : un lieu d’intervention, une action à réaliser et indique les bénéfices attendus. Ce projet a également permis de fournir un support d’information à la population de la ville de Nicolet ce qui facilite sa compréhension des actions d'aménagement sur le territoire.

« Nous avons maintenant un plan d’action clé en main pour mieux prioriser la conservation et les actions visant la préservation de la biodiversité sur notre territoire. Notre nouveau Bureau de la transition écologique et de l’innovation sociale est désormais outillé pour agir en décuplant son impact »
— Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet

Un ensemble de 10 recommandations ont été suggérées afin d’améliorer la connectivité du territoire au profit de la biodiversité et assurer la résilience des milieux naturels. Ces recommandations identifient les interventions critiques à réaliser dans le but de pérenniser l’état, l'intégrité et le fonctionnement des milieux naturels, de renforcer les espaces alentours qui pourraient contribuer au corridor écologique proposé.

#Reboiser pour rétablir la connectivité
#Protéger les milieux humides
#Élargir la bande riveraine

Et la suite?

«  L’exercice a mené à la mise en œuvre d’un vaste programme de soutien municipal à la conservation volontaire sur les terrains d’un corridor de connectivité écologique jugé comme important au terme de l’analyse d’Habitat. C’est une chance d’avoir ce corridor écologique plein cœur de notre ville.

Ainsi, nous avons mandaté un organisme de conservation local, Nature-Avenir, pour sonder l’intérêt d’une vingtaine de propriétaires à mettre sous conservation volontaire leurs terrains comportant des milieux humides et des boisés.

Les recommandations découlant de l’analyse par Habitat vont très certainement guider l’aménagement de notre territoire dans les prochaines années. Nous avons pris conscience que Nicolet est un carrefour pour la biodiversité et nous voulons augmenter la résilience de nos boisés aux changements climatiques. Le conseil municipal compte bien prendre les moyens pour y arriver.  »
— Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet

Vous souhaitez effectuer une démarche similaire à la ville de Nicolet?

Précédent
Précédent

Aménager le territoire ancestral d’Essipit pour en améliorer la résilience face aux changements climatiques 

Suivant
Suivant

Valoriser le rôle des milieux naturels de la municipalité de Saint-Hippolyte