Valoriser le rôle des milieux naturels de la municipalité de Saint-Hippolyte
Les milieux naturels offrent de nombreux avantages esthétiques, économiques, sociaux et culturels à la société. Ils jouent notamment un rôle central dans la régulation du climat en stockant du carbone, dans la réduction de l’érosion et de la pollution en retenant les sédiments et les nutriments, dans l’atténuation des inondations en atténuant les ruissellements de surface et dans la préservation de la biodiversité. Ces milieux sont pourtant de plus en plus menacés par les changements climatiques et les activités anthropiques (urbanisation, agriculture intensive).
La perte de ces milieux prive la société des bienfaits et services qui leur sont naturellement associés, en plus d’avoir un impact important pour les espèces fauniques qui utilisent ces milieux comme habitats ou corridors de déplacement. Les acteurs et actrices du territoire s’intéressent donc de plus en plus à la valeur de ces milieux afin de prioriser les actions de conservation sur le territoire. L’identification des milieux à haute valeur de conservation consiste par exemple à localiser ceux qui contribuent le plus à l’apport en services écosystémiques.
Dans ce contexte, l’évaluation des services fournis par les milieux naturels - dits “services écosystémiques” - permet de reconnaître leur valeur, leur importance dans le paysage, et de sensibiliser la population ainsi que les acteurs et actrices économiques et politiques à leur conservation. La municipalité de Saint-Hippolyte a mandaté Habitat pour réaliser une étude visant à estimer la valeur actuelle des milieux naturels du territoire en se basant sur une évaluation biophysique et économique de plusieurs services écosystémiques. Notre étude se veut un outil d’aide à la décision et vise à contribuer à l’amélioration de la gestion du territoire.
Saint-Hippolyte est située dans la région administrative des Laurentides, au nord de Saint-Jérôme. Le territoire est couvert à 92,6 % de milieux naturels dont 75,3 % de milieux forestiers, suivis des milieux aquatiques et humides.
OCCUPATION DES SOLS & SERVICES RENDUS PAR LES MILIEUX NATURELS DE SAINT-HIPPOLYTE