Habitat vous aide à mettre en place des stratégies de verdissement grâce au Programme Oasis
Dans le contexte actuel des changements climatiques, les communautés québécoises font face à un nombre grandissant d’événements climatiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur accablante, les pluies abondantes et les épisodes de redoux accélérés entraînant une fonte rapide du couvert neigeux.
Les épisodes d’inondations des dernières années ont notamment mis en lumière les limites des approches traditionnelles de gestion des eaux de ruissellement et plus généralement des infrastructures grises (routes, trottoirs, égouts, etc.). Or, il est désormais reconnu que les infrastructures vertes, soit les milieux naturels et les aménagements végétalisés, contribuent de façon essentielle au bien-être, à la qualité de vie et à la santé des populations, notamment en améliorant la qualité de l’air, la réduction du bruit et en contribuant à atténuer les conséquences des événements climatiques extrêmes.
En effet, les infrastructures vertes contribuent à la captation des eaux de ruissellement et favorisent leur infiltration dans les sols, réduisant ainsi la pression exercée sur le réseau d’égouts et le risque de débordement et d’inondations. De plus, les arbres réalisent l'évapotranspiration, rafraichissant l'air en rejetant de l'eau absorbée du sol sous forme de vapeur, et participent alors grandement à la régulation des températures et par extension à la lutte aux îlots de chaleur urbaine.
Qu’est-ce que le programme Oasis?
Le Programme Oasis est une enveloppe de soutien financier de 113,6M$, destiné aux organisations municipales et aux communautés autochtones pour qu’elles planifient et réalisent des projets de verdissement leur permettant de mieux adapter leurs milieux aux impacts des changements climatiques.
Le Programme Oasis est issu du Plan pour une économie verte 2030 et de son plan de mise en œuvre dont l’axe 3 vise à Renforcer la résilience du Québec face aux impacts des changements climatiques.
Comment Habitat peut vous accompagner dans vos démarches de verdissement ?
Habitat, votre spécialiste du volet 1 du programme, est en mesure de réaliser toutes les activités suivantes :
L’analyse spatiale des risques liés aux vagues de chaleur et aux précipitations intenses sur tout le territoire et tenant compte du climat actuel et futur, ainsi que des populations vulnérables.
La planification intégrée des solutions d’adaptation, y compris des interventions physiques (p. ex., infrastructures vertes) et autres (p. ex., modifications réglementaires) envisagées pour prévenir et atténuer les impacts des risques cernés et liés aux effets des changements climatiques.
L’analyse des coûts et bénéfices des solutions d’adaptation envisagées, soit l’évaluation qualitative et quantitative des bénéfices en comparaison avec les coûts associés aux différentes solutions.
L’analyse de la résilience des infrastructures vertes envisagées, qui est une étape requise pour l’implantation de projets dans le cadre du deuxième volet du programme Oasis. Cette analyse permet de démontrer que le requérant a pris en compte les impacts actuels et projetés des changements climatiques sur les infrastructures vertes qu'il prévoit de mettre en place. Le gouvernement souhaite ainsi éviter ce qui se nomme la maladaptation face aux changements climatiques.
L’équipe d’Habitat accompagne déjà plusieurs organisations dont la MRC de Drummond et la Ville de Nicolet dans ces démarches.
5 étapes pour obtenir les financements du Programme Oasis
Consultez le Guide de présentation de projet du volet 1 pour connaître tous les détails sur le dépôt d’un projet.
Astuce : Si vous avez la moindre question, contactez-nous, notre équipe est très réactive et se fera un plaisir de vous accompagner !Remplissez le Formulaire de présentation de projet (volet 1)
Astuce : Vous n’êtes pas obligés de cocher toutes les cases et de réaliser toutes les activités pour obtenir des financements. Par exemple, vous pouvez commencer par sélectionner l'analyse spatiale des risques liés aux vagues de chaleur et aux précipitations intenses et la planification intégrée des solutions d’adaptation afin de commencer la réalisation de ces étapes, puis faire une nouvelle demande pour réaliser l’activité d’analyse des coûts et bénéfices des solutions d’adaptation envisagées.Remplissez, en parallèle, le budget volet 1 afin de fournir les détails des dépenses liées à votre projet, ainsi que le Calendrier des activités du projet
Astuce : Habitat peut fournir les informations relatives aux descriptions des activités, aux budgets et aux échéanciers, afin de vous soutenir dans le dépôt de votre projet et de vous faire gagner du temps !
Révisez la liste des autres documents à déposer à la page 9 du cadre normatif
Astuce : Il s’agit principalement d’une résolution des décisionnaires de l’organisation requérante et des lettres d’engagement des partenaires éventuels du projet.
Acheminez vos documents à l’adresse courriel du programme : oasis@environnement.gouv.qc.ca
Le tour est joué !
On s‘y met dès maintenant ?
Le programme Oasis prendra fin le 31 mars 2026 et les projets devront être achevés au plus tard le 31 mars 2029 au volet 2 (projets de 3 ans), et au plus tard le 31 mars 2028 pour les volets 1 et 3 (projets de 2 ans). Alors, pas de temps à perdre, il est temps de travailler ensemble pour verdir nos villes et villages !
Pour en apprendre plus sur le programme Oasis et sur l’accompagnement qu’Habitat peut vous fournir, prenez contact avec nos expert.e.s.